Derniers sujets
Quelle commande ? Mar 31 Oct 2023 - 10:46Vibram
TT 1/8 elec 24/04/2022Dim 10 Avr 2022 - 14:40Fleau
bonne année 2022Mer 19 Jan 2022 - 20:51Fleau
La piste.... au travers des âges ^^Lun 13 Déc 2021 - 20:49Fleau
Technique de travail du carboneVen 10 Déc 2021 - 13:30Vibram
Bonjour à tous Jeu 9 Déc 2021 - 21:24JSR74
Happy birthday....Mar 26 Oct 2021 - 21:48Fred sept quatre
Guide d'achat - Débutant Mer 18 Aoû 2021 - 20:33Fred sept quatre
Présentation de JLMer 18 Aoû 2021 - 13:36Fred sept quatre
SITES ANNEXES
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Fleau
Fleau
Responsable Voiture + Président
Responsable Voiture + Président
Messages : 14729
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 39
Localisation : voisin de chez JSR et 400m du terrain!!!
http://modelisme-74.fr

Moteur Turnigy 4074 vue d'ensemble Empty Moteur Turnigy 4074 vue d'ensemble

Sam 4 Jan 2014 - 16:32
Hello,

Par curiosité de ma part et par nécessité de celle de DAVID, nous avons décidé de tester les moteurs turnigy.

Suite à nos nombreuses années de test (et créations de proto) avec Jérome, nous avons vu que le pas cher cache souvent quelque chose. Que se soit niveau rendement, longévité, etc...

Après tout dépends des attentes de chacun bien évidemment.

Pour le moment le constat sera juste sur la table d'opération...

De visu 2 choses ne me plaisent pas trop:

Les fils moteur ne sont pas de forte section et surtout rigide. Les fils rigides se sectionnent avec les vibrations sur les chassis en TT. Donc il y a un risque que l'un d'eux se sectionnent en roulant et donc faire tourner le moteur sur "2 pattes".
A la suite de quoi si l'utilisateur ne s'en rend pas compte assez tot et insiste, cela peut entrainer la détérioration du contro si celui ci ne possède pas une sécurité (seul les contros haut de gamme possède cette sécurité).

Donc un point à surveiller.

La deuxième chose et pas des moindres! c'est que l'isolant des fils moteur est coupé!!! Le cuivre est visible.

En gros si je le monte sans regarder et que le fils touche la carcasse du moteur: cours circuit...

Super...

Donc David regarde bien!!!
Moteur Turnigy 4074 vue d'ensemble Img_8030
J'ai décidé de démonté le moteur pour voir comment il est fait.

J'enlève les vis du carter arrière: tête des vis foirées.... bon... ça peut arriver
Je démonte le carter avant: autres vis foirées... là ça commence à me gonfler Mad 
Il me reste à enlever le carter arrière: impossible... super  :baston 
Je décide de laisser tomber.

Avant d'ouvrir le moteur j'ai regardé si le rotor avait du "jeu" longitudinal. Normalement il y en a toujours un peu.
Donc oui il a du jeu mais beaucoup je trouve...
Le rotor quand a lui est plus proche d'un banane que d'un rotor... (meme si on le voit pas sur la photo...)
Pas la peine de faire attention au rondelle de calage car il y en a pas...
Et les entretoises quant a elles sont marquées.
Moteur Turnigy 4074 vue d'ensemble Img_8031
J'ai tout remonté, mis de la gaine thermo, calé le rotor avec des rondelles et il ne me reste plus qu'a mettre de la colle à chaud pour assurer le coup niveau sortie de fils.

Voila pour le point de vu statique. Pour le moment le bilan n'est pas positif.
En meme temps à un telle prix je ne m'attendais pas a autres choses et suis meme peut etre rassuré.

Il y a tout de meme un prix mini pour chaque chose si on veut un minimum de qualité....
Il faut pas comparer un moteur turnigy a 50€ avec un NEU a 250€.
Mais pour le moment je vois bien la différence entre les 2
forhmol
forhmol
Responsable Forum + Secrétaire
Responsable Forum + Secrétaire
Messages : 10096
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 50
Localisation : Vers
http://modelisme-74.fr/

Moteur Turnigy 4074 vue d'ensemble Empty Re: Moteur Turnigy 4074 vue d'ensemble

Sam 4 Jan 2014 - 18:51
Merci Flo pour ce petit tour du propriétaire...
Cela m'a donné effectivement envie de regarder l'aspect extérieur du mien.
Force est de constater que j'ai malheureusement le même soucis d'isolant coupé à la sortie des fils Sad

Sans forcément chercher à regarder plus loin le démontage, je me suis contenté de regarder au niveau des vis.
Aucun soucis de mon côté, elles sont toutes correctes et s'enlèvent facilement (celles du carter avant peut être un peu trop facilement d'ailleurs...  scratch 

Sinon, le carter arrière ne s'enlève pas non plus....

Je regarderai plus avant une prochaine fois correctement, mais tout comme toi, je vais déjà devoir passer par la case gaine thermo sur les fils  Surprised 
Fleau
Fleau
Responsable Voiture + Président
Responsable Voiture + Président
Messages : 14729
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 39
Localisation : voisin de chez JSR et 400m du terrain!!!
http://modelisme-74.fr

Moteur Turnigy 4074 vue d'ensemble Empty Re: Moteur Turnigy 4074 vue d'ensemble

Sam 4 Jan 2014 - 18:55
De toute façon il faut pas rêver.  Wink 

Tout a un prix.
ROMAIN74
ROMAIN74
Pilote helico & voiture
Pilote helico & voiture
Messages : 1311
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 36
Localisation : FRANCE

Moteur Turnigy 4074 vue d'ensemble Empty Re: Moteur Turnigy 4074 vue d'ensemble

Dim 5 Jan 2014 - 10:43
Merci pour la description très intéressante !

Petite question à deux balles, pourquoi personne ne met de moteurs outrunner sur les TT 1/8ème ??? ça ne marcherait pas bien ?
Fleau
Fleau
Responsable Voiture + Président
Responsable Voiture + Président
Messages : 14729
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 39
Localisation : voisin de chez JSR et 400m du terrain!!!
http://modelisme-74.fr

Moteur Turnigy 4074 vue d'ensemble Empty Re: Moteur Turnigy 4074 vue d'ensemble

Dim 5 Jan 2014 - 10:52
alors, nous avions testé des moteur align en 5S sur mon mbx5 à l'époque.

Mais le souci c'est qu'un outrunner vieilli tres tres mal en voiture et gros souci niveau palier en comparaison avec un inrunner.
avatar
Invité
Invité

Moteur Turnigy 4074 vue d'ensemble Empty Re: Moteur Turnigy 4074 vue d'ensemble

Lun 6 Jan 2014 - 9:45
Salut les gars,
Je vais apporter quelques précisions Wink

Les fils rigides sont en fait les prolongements directs du bobinage du moteur, chaque gros fils rigide contient en fait une multitude de petits fils de cuivre recouverts de verni, et si un seul de ces petits fils se coupe, le moteur marchera moins bien, donc c'est vrai qu'à priori, niveau fiabilité en TT c'est très moyen...

MAIS, parcequ'il y'a un MAIS ^^ C'est exactement pareil sur les leopards et les hobbywing, et en pratique ça ne pose pas de problème si les fils sont protégés et fixés (entourer de scotch chaque fil et les attacher avec un collier au renfort arrière chassis par exemple). Tous les moteurs avec lesquels je roule sont principalement des leopards (j'en ai 3), et les 3 marchent toujours comme neufs (y'en a un qui a 3 ans). Après j'ai peut être eu du bol et j'ai pas fait des configs de ouf avec (je laisse ça à mon Castle 1520 ^^).
Dans mon entourage direct, y'a que "Steevan le destructeur" qui en a cramé 2, mais faut voir comment il traite son matos ^^ Il a reussi à couper un chassis en 2, Reno Savoya était avec nous ce jour là, il a dit qu'en 20 ans de modélisme il avait jamais vu ça ^^

Donc les fils rigides ne seront peut être pas un problème sur le long terme. Après le rotor banane c'est pas cool, mais quand on regarde un rotor leopard, c'est pas joli non plus et pourtant ça marche.
Les vis qui se foirent par contre, inadmissible. Galère en vue quand il faudra regraisser/changer les roulements. Cela dit, si c'est les mêmes que sur les leopards et les Castles, on est tranquille pour un bout de temps.

HS Au passage, un petit truc que j'ai observé sur les roulements, au bout d'un (long) moment, ils n'ont plus de graisse à l'intérieur, mais s'il non pas pris de jeu (le plus souvent c'est bon) on peut les refaire. Faut bien les dépoussiérer à l'extérieur et leur mettre une ou 2 gouttes d'huile en les faisant tourner pour que ça rentre (ne pas essayer de les dégraisser avant, ça retirerait les impuretés qui justement limitent le jeu). On pourrait penser que c'est pas bon pacque ça fait de la "pate à roder", mais en pratique, non, ils ne prennent pas de jeu et c'est reparti comme en 40. Pour moi en tout cas ça a jamais posé problème... HS OFF

Le rendement, seul le test sur la piste donnera le résultat, un leopard à 60 euros est pas ridicule (à mon avis pas loin d'un NEU) donc peut être que ce turnigy à 50 euros sera pas si mal ?

A voir    : - )
Fleau
Fleau
Responsable Voiture + Président
Responsable Voiture + Président
Messages : 14729
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 39
Localisation : voisin de chez JSR et 400m du terrain!!!
http://modelisme-74.fr

Moteur Turnigy 4074 vue d'ensemble Empty Re: Moteur Turnigy 4074 vue d'ensemble

Lun 6 Jan 2014 - 9:52
A voir effectivement.

Par contre pour quelqu'un qui ne fait pas attention et monte le moteur sans rien modifier dessus niveau fils, ça craint...

Merci de ton retour sur le moteur Tom  Wink
forhmol
forhmol
Responsable Forum + Secrétaire
Responsable Forum + Secrétaire
Messages : 10096
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 50
Localisation : Vers
http://modelisme-74.fr/

Moteur Turnigy 4074 vue d'ensemble Empty Re: Moteur Turnigy 4074 vue d'ensemble

Lun 6 Jan 2014 - 10:46
merci pour toutes ces précisions les gars...
zetes trop forts  :clap

Et Tom rentre dans la cours des grands, il est arrivé à 20 posts Wink
avatar
Invité
Invité

Moteur Turnigy 4074 vue d'ensemble Empty Re: Moteur Turnigy 4074 vue d'ensemble

Lun 6 Jan 2014 - 16:19
Du coup Flo, tu remets le NEU sur le mbx6 cette année ? ;-)
Fleau
Fleau
Responsable Voiture + Président
Responsable Voiture + Président
Messages : 14729
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 39
Localisation : voisin de chez JSR et 400m du terrain!!!
http://modelisme-74.fr

Moteur Turnigy 4074 vue d'ensemble Empty Re: Moteur Turnigy 4074 vue d'ensemble

Lun 6 Jan 2014 - 19:32
Le 1515 3D en ai jamais parti  :up: 

donc rien ne change.
avatar
Invité
Invité

Moteur Turnigy 4074 vue d'ensemble Empty Re: Moteur Turnigy 4074 vue d'ensemble

Mar 7 Jan 2014 - 8:08
Intuables nos moteurs brushless ^^ C'est pas en thermique qu'on gardera un moulin aussi longtemps  ;-)
C'est celui qui a fait l'endurance de 8h aussi en 4x2 :-) Mais bon 8h c'est rien par rapport à tout ce qu'il a roulé avant ^^
On pourrait leur faire des biographies à nos moteurs : )
Dans mes 2 4074, y'en a un qui a fait l'endurance en 4x4 et l'autre qui a été prêté à l'équipe n°1 de CBRacing pendant 3h par exemple ;-)
avatar
Invité
Invité

Moteur Turnigy 4074 vue d'ensemble Empty Re: Moteur Turnigy 4074 vue d'ensemble

Mar 7 Jan 2014 - 16:13
Marrant Smile J'ai teste les 4074 turnigy sur mon MBX6 eco l'annee derniere, et j'ai eu des monstres soucis de chauffe au bout de quelques minutes... je n'ai pas persevere, je soupconnais une faiblesse structurelle et mon temps est compte, je prefere rouler que reparer du matos a 30EUR... 


Pour les fils rigides, effectivement, ils sont directement issus du bobinage, comme Tom le mentionne, de nombreuses configs "loisir" sont ainsi, les ezruns 1/10e aussi, par exemple. Ca fonctionne, faut juste faire gaffe. 

Je ne m'etendrai pas sur le sujet des Leos, ils sont top pour le prix, mais le Tekin repond bien mieux a mes attentes, en Truggy j'ai ete particulierement satisfait en 2013. Apres, les moteurs a 200EUR+, desole, c'est contre ma religion...

Apres, je vous tuyaute egalement sur un autre moulin Turnigy - le 4082... j'en ai pris un aussi, "pour voir". C'est proprement inroulable, un peu a cause du couple completement delirant en bas, mais surtout, surtout a cause du frein moteur (tout est lie). C'est un truc de dingues. Le seul moyen c'est de decaler le neutre vers le haut, mais a ce moment-la, en sensorless, le feeling devient "bizzarre", donc j'ai abandonne egalement. 

Au final - je pense que mon 4074 avait un defaut, mais si c'est idem Leo, ca va bien assez bien pour 95% des pilotes. Le 4082 n'est pas un moteur voiture...

Cette annee je rempile avec mon T8 truggy... probablement avec un RX8II derriere pour profiter de la LC. Ca, c'est si je roule, je me pose en fait la question pour 2014. On verra dans les prochains mois!

A bientot les copains!
Paul
avatar
Invité
Invité

Moteur Turnigy 4074 vue d'ensemble Empty Re: Moteur Turnigy 4074 vue d'ensemble

Mar 7 Jan 2014 - 16:20
Salut Polo !
C'est quoi la LC ?
Je trouve pas que les long moteurs soient inroulables, en 2013 j'avais le Castle 1520 1600Kv en 6S sur le mbx6 (équivalent à un 4087 de chez leo si il existait), j'ai pas été géné par ces pb de surcouple mais c'est sur que la quintuple était facile avec ça ^^
Cette année je remets mon 4074 1050Kv avec le Mamba Monster II ! (ouais ouais phénomène de mode aussi hein Paul ?? ;-) )
avatar
Invité
Invité

Moteur Turnigy 4074 vue d'ensemble Empty Re: Moteur Turnigy 4074 vue d'ensemble

Mar 7 Jan 2014 - 17:13
Tom, alors peut-etre que j'etais tombe sur un citron avec mon 4082. C'etait juste ingerable, des que tu lachais les gaz le truc tournait sur place autour de son train avant. Le couple resistant quand tu essayais ne serait-ce que de tourner le truc a la main etait egalement spectaculaire!

Pour la quintuple, je n'essaie meme plus, fin de discussion  Very Happy
Fleau
Fleau
Responsable Voiture + Président
Responsable Voiture + Président
Messages : 14729
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 39
Localisation : voisin de chez JSR et 400m du terrain!!!
http://modelisme-74.fr

Moteur Turnigy 4074 vue d'ensemble Empty Re: Moteur Turnigy 4074 vue d'ensemble

Mar 7 Jan 2014 - 18:52
salut Paul,

C’est cool chacun apporte de "l’eau au moulin »... c’est le cas de le dire  Laughing 

Pour les NEU a 200€: il faut tout de meme remonter à l’origine de l’histoire: Tom me comprendra.

Tout ce que je sais c’est que mon NEU est de 2009.

Et que meme si il m’a couté (à l’époque 150€) ça me coutait bien moins cher que du thermique (en sachant qu’ on passe en tout cas 2 moulin par saison) avec un moteur qui marchait fort; et surtout il n’y avait pas de léopard....

Les choses ont changé depuis, donc oui maintenant un léo ou autre fait l’boulot, mais pas avant.

Tout ce que je sais c’est que je testerai un léo mais plus un turnigy...
forhmol
forhmol
Responsable Forum + Secrétaire
Responsable Forum + Secrétaire
Messages : 10096
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 50
Localisation : Vers
http://modelisme-74.fr/

Moteur Turnigy 4074 vue d'ensemble Empty Re: Moteur Turnigy 4074 vue d'ensemble

Mar 7 Jan 2014 - 19:05
là je pense qu'on a une bonne vision du moteur Smile
va falloir que je me tienne un léopard en réserve j'ai l'impression Wink
Contenu sponsorisé

Moteur Turnigy 4074 vue d'ensemble Empty Re: Moteur Turnigy 4074 vue d'ensemble

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum