Derniers sujets
Quelle commande ? Mar 31 Oct 2023 - 10:46Vibram
TT 1/8 elec 24/04/2022Dim 10 Avr 2022 - 14:40Fleau
bonne année 2022Mer 19 Jan 2022 - 20:51Fleau
La piste.... au travers des âges ^^Lun 13 Déc 2021 - 20:49Fleau
Technique de travail du carboneVen 10 Déc 2021 - 13:30Vibram
Bonjour à tous Jeu 9 Déc 2021 - 21:24JSR74
Happy birthday....Mar 26 Oct 2021 - 21:48Fred sept quatre
Guide d'achat - Débutant Mer 18 Aoû 2021 - 20:33Fred sept quatre
Présentation de JLMer 18 Aoû 2021 - 13:36Fred sept quatre
SITES ANNEXES
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Conseil micro entreprise Empty Conseil micro entreprise

Lun 3 Nov 2014 - 19:28
Salut les amis   :enchante


Le sujet n as pas grand chose avoir avec le modélisme, mais je suis à la recherche de conseils sur la création d une entreprise, micro-entreprise ou auto-entrepreneur.

On dit que c'est un post pour l hiver !  lol!


je sais que flo et jêrome vous avez montés vos entreprise, votre expérience m aiderais dans mes démarches , si vous voulez en parler ici bien sur ou autour d un café lol! . 

En faites je trouve que je boss dur et est vraiment un métier dans les mains et en échange zéro reconnaissance, donc quitte à taper de dans, autant que ça soit pour moi !

Merci d avance de vos conseils !
forhmol
forhmol
Responsable Forum + Secrétaire
Responsable Forum + Secrétaire
Messages : 10096
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 50
Localisation : Vers
http://modelisme-74.fr/

Conseil micro entreprise Empty Re: Conseil micro entreprise

Lun 3 Nov 2014 - 19:36
La meilleure chose à faire est d'aller à la CCI d'Annecy
Tu as une succursale à Archamps, mais sincèrement, j'ai eu zéro conseils avec eux, même s'ils sont adorables !

Le site référence pour l'auto entreprenariat reste : http://www.lautoentrepreneur.fr/

Après, je n'ai rien finalisé, j'en suis resté au théorique moi... Le flou qui entourait ce type de structure m'a un peu effrayé, j'avoue...
L'auto-entrepreneur, faut te gaffer du plafond annuel, faute de quoi, tu te fais allumer si tu le dépasses !
Le collègue avec qui je travaillais en développement web était auto-entrepreneur à la base, et la première année, il a largement dépassé le plafond et il a douillé sauvagement !
Conclusion, il est passé en micro-entreprise dès sa deuxième année...

Vois avec Flo et Jé, et après, va voir la CCI pour les démarches, dernières lois, etc.
avatar
Invité
Invité

Conseil micro entreprise Empty Re: Conseil micro entreprise

Lun 3 Nov 2014 - 19:38
ok merci dav' !
avatar
Invité
Invité

Conseil micro entreprise Empty Re: Conseil micro entreprise

Lun 3 Nov 2014 - 20:04
si tu veut deux trois conseil on peut se voir un de s'est jour
Fleau
Fleau
Responsable Voiture + Président
Responsable Voiture + Président
Messages : 14729
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 39
Localisation : voisin de chez JSR et 400m du terrain!!!
http://modelisme-74.fr

Conseil micro entreprise Empty Re: Conseil micro entreprise

Lun 3 Nov 2014 - 20:13
Hello,




post intéressant mais il sera surement plus profitable pour toi qu'on en parle de vive voix.




Par contre tu ne seras pas dépendant de la CCI mais de la chambre des métiers.
On parlera aussi de la gestion avec le vrai-faux cadeau du RSI durant les 3 ere années (RSI: régime sociale des indépendants)




Ce qui n'est pas la meme chose.
Pour les metiers du batiment, je te le dis direct: oublie l'auto entrepreneur ou micro entreprise. Mais ça on en parlera ensemble avec plaisir.
J'ai encore mes papiers de formations.




Pour faire simple les meilleurs info que j'ai eu ont été celle de mon père qui était carreleur, celle de mon ancien patron et celle de Jé.




Ces conseils là sont des conseilles d'hommes de terrain.
J'ai passé mes 3 ans de créations donc je peux partager ma courte expérience d'indépendant.
avatar
Invité
Invité

Conseil micro entreprise Empty Re: Conseil micro entreprise

Lun 3 Nov 2014 - 20:35
il as raison faut en parler de vive voix et surtout en parler a la chambre des métiers d'Annecy , il en connaissent un rayon sur les PME !!

tu peut ouvrir une auto-entreprise mes tu sera limiter a un chiffre d'affaire entre 30 000 euro a 65 000 environ selon le statut que tu as et surtout si tu achète du matériel ou pas

artisan tu est plus libre tu as pas de chiffres d'affaire limiter mes par contre tu est en nom propre donc si tu as des problème financier il te préleve a la source et te prend tout tes bien

en société SCI SAS ou SARL tu est moin libre que artisan en nom propre , mes s'est moin risqué ,

pour ma part je suis artisan depuis 5 ans et je n'est pas encore eux de probleme , jai aussi crée une société immobilière ( SAS ) il y a un ans

je travail avec un pote en sous tretance depuis 3 ans qui est auto-entrepreneur est on va s'associer d'ici peut faire une SARL !!

déjà sa dépend se que tu projette de faire comme chantier !!
il y a beaucoup de statut

ton projet peut m'interresser car je cherche qualqu'un avec qui travailler en sous traitance ,
faut en discuter
Fleau
Fleau
Responsable Voiture + Président
Responsable Voiture + Président
Messages : 14729
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 39
Localisation : voisin de chez JSR et 400m du terrain!!!
http://modelisme-74.fr

Conseil micro entreprise Empty Re: Conseil micro entreprise

Lun 3 Nov 2014 - 20:53
oui enfin risquer... c'est ce que tout le monde dis sans trop savoir pourquoi...

Il faut savoir qu'en société meme unipersonnel tu as des status que tu payes, ça te coute plus cher en comptable et quand tu veux dissoudre la société ça prends environ 2 ans. Si tu décides de vendre ta société tu reste responsable pendant 2 ans des travaux futur des acheteurs...

Et j'ai des cas que je connais où les acheteurs étaient des bras cassés... finalité tribunal avec l'ancien proprio de la SARL... rapport financier plus que négatif...

Si tu es seul, que tu fais tes chantiers de manières raisonnés, il y a pas de risques à etre EI (entreprise indépendante)
Après je pense qu'en EI il y a des avantages que certain oublie, comme une compta bien plus souple.


Pour revenir au auto entrepreneur, il faut penser aussi qu' avec ce status tu n'as pas la possibilité d'amortissement, tu ne récupères pas la TVA sur tes achats...

Pour la sous-traitance et associé je te laisserai en discuter avec Raph car je ne suis pas pour.
Mais cela peut te donner du boulot.
A savoir que j'ai pas mal de client qui me demande "un bon maçon".

J'aime gérer mon truc et que personne ne me dise comment je dois faire.
je me suis pas mis indépendant pour dépendre de quelqu'un Very Happy

Chacun reste chez soi et le mouton seront bien gardé Very Happy


Dernière édition par Fleau le Lun 3 Nov 2014 - 20:55, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Conseil micro entreprise Empty Re: Conseil micro entreprise

Lun 3 Nov 2014 - 20:54
Si je me lance je n aurais sûrement qu une remorque et un lot de matériel acheter a un maçon a la retraite, donc petit chantier c est sur
Discuter avec des gens qui ont votre expérience va obligatoirement me forcer a tenter.
Le soucis c est quand temps que salarié ont ne connaît strictement rien aux risques de monter sa boîte , et on reste salarié pour la sécurité d emploi
Le faites de bosser pour un artisan ne ma jamais poser problème , mais la ça fait 5 ans que je boss pour un cinglé , ça comme à bien faire.
Fleau
Fleau
Responsable Voiture + Président
Responsable Voiture + Président
Messages : 14729
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 39
Localisation : voisin de chez JSR et 400m du terrain!!!
http://modelisme-74.fr

Conseil micro entreprise Empty Re: Conseil micro entreprise

Lun 3 Nov 2014 - 21:02
des petits boulots de maçonnerie il y en a à réaliser par là.

Tu visses:

muret, cloture, pavé, mur de soutien de talus, dalle de garage, maçonnerie de garage.

des trucs comme ça?
avatar
Invité
Invité

Conseil micro entreprise Empty Re: Conseil micro entreprise

Lun 3 Nov 2014 - 21:08
tu peut aussi bénéficier de l'acre , l'aide a la création d'entreprise , je t'éxpliquerai si tu veut en bénéficier , moi je n'en ait pas bénéficier car je savait pas que sa existait !! sa peut vraiment t'aider

pour se qui est de la sous traitance sa peut t'aider a te lancer et a avoir du chantier sur , par contre faudra te faire ton carnet d'adresse et bien sur ta réputation !!

comme dis flo si tu gere bien et que tu as du taf tu n'aura pas de problème et surtout si tu fourni un bon boulot !!!

pour ma part je fait s'est encore dur malgrer les bon chiffres d'affaire que je fait , le plus dur dans notre région s'est de se faire connaître et de tenir malgrer la concurrence qu'on as , s'est désfois pas facile quand on est indépandent
avatar
Invité
Invité

Conseil micro entreprise Empty Re: Conseil micro entreprise

Lun 3 Nov 2014 - 21:14
jai eux un creu au mois de juin de pres de 15 jour et sa ma foutu dans la merde avec un ouvrier et un aprentis a payer et les échéance de prêt , si je n'avait pas d'argent de coté je serai plus la en se moment , donc oui il y a des risques !!!
Fleau
Fleau
Responsable Voiture + Président
Responsable Voiture + Président
Messages : 14729
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 39
Localisation : voisin de chez JSR et 400m du terrain!!!
http://modelisme-74.fr

Conseil micro entreprise Empty Re: Conseil micro entreprise

Lun 3 Nov 2014 - 21:20
oui c'est pas toujours simple effectivement en vu de la concurrence qui massacre les prix...

Des entreprises qui pètent le marché pendant 2 ans, qui ferment et se remontent sous un autre nom...

Le meilleur moyen pour ce faire connaitre c'est le bouche à oreilles entre client content et par le bié d'autres entreprises.

Après tout ceci est ma vision mais ça ne sera peut etre pas la tienne.

Donc comme dit Raph, il faut savoir ce que tu désires faire comme boulot et de quelle manière.
Fleau
Fleau
Responsable Voiture + Président
Responsable Voiture + Président
Messages : 14729
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 39
Localisation : voisin de chez JSR et 400m du terrain!!!
http://modelisme-74.fr

Conseil micro entreprise Empty Re: Conseil micro entreprise

Lun 3 Nov 2014 - 21:22
raphok74 a écrit:jai eux un creu au mois de juin de pres de 15 jour et sa ma foutu dans la merde avec un ouvrier et un aprentis a payer et les échéance de prêt , si je n'avait pas d'argent de coté je serai plus la en se moment , donc oui il y a des risques !!!

Oui parce que tu as un ouvrier et un apprentis.

mais en restant seul et sans avoir les yeux plus gros que le ventre niveau investissement, non le risque est pas énorme!

Au pire tu devras ce que tu à pris à tes fournisseurs mais pas plus.
avatar
Invité
Invité

Conseil micro entreprise Empty Re: Conseil micro entreprise

Lun 3 Nov 2014 - 21:22
Fleau a écrit:des petits boulots de maçonnerie il y en a à réaliser par là.

Tu visses:

muret, cloture, pavé, mur de soutien de talus, dalle de garage, maçonnerie de garage.

des trucs comme ça?
Oui voila, selon l organisation je me fait livrer des dalles poutrelle hourdi , et le béton par camion même camion pompe, je l ai fait souvent au bl--k, chapes..ect
Sans camion et mini pelle les travaux sont limiter ..

Oui je comprend Raph , après quand on a un ouvrier faut sortir sa paye tout les mois!

Tu fais quoi comme travaux habituellement Raph ?
avatar
Invité
Invité

Conseil micro entreprise Empty Re: Conseil micro entreprise

Lun 3 Nov 2014 - 21:26
Dans la conctruction de villa c est la guerre , j ai monter des maison avec un turc pour MCA c était vraiment payer à ras les pâquerette !
avatar
Invité
Invité

Conseil micro entreprise Empty Re: Conseil micro entreprise

Lun 3 Nov 2014 - 21:30
j'ai commencer par faire de la sous traitance avec des grosses entreprise du bâtiments comme barrachin charvin allegro et d'autre , je montait tous les jour des agglos et 10 % de réno chez des particuliers ,

depuis 2 ans j'ai investit dans une grue pour faire des maisons et petit bâtiments en rplus 1 a 4 maxi et entrepot !!
j'ai réussi a percer et me fair un nom , je travail avec des archi et j'ai commencer a faire des maison avec maison artis solena et un constructeur de chalet dans la drome ,, je t'éxpliquerai se que je fait comme proceder de maison si tu connais !!

je bouge partout dans la France !!
avatar
Invité
Invité

Conseil micro entreprise Empty Re: Conseil micro entreprise

Lun 3 Nov 2014 - 21:31
a ouais ta bosser pour MCA !! s'est les pire des constructeur dans la régions , et payer a cout de lance pierre et faut faire des heure de malade et desfois sans grue !! tes fou je fait plus sa malgrer que tu est jeune faut arreter
Fleau
Fleau
Responsable Voiture + Président
Responsable Voiture + Président
Messages : 14729
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 39
Localisation : voisin de chez JSR et 400m du terrain!!!
http://modelisme-74.fr

Conseil micro entreprise Empty Re: Conseil micro entreprise

Lun 3 Nov 2014 - 21:35
je connais un maçon qui boss seul et réalise des travaux un peu qui sort du lot.

Reprise de maçonnerie qui se détériore. 
Création de ceinture métallique pour solidifier la tenue de maçonnerie
Création d'ouverture de fenetre porte et porte de garage
Création de linteau ou reprise
Pilier de portail

Du classique tu vas me dire!
Mais en fait lui à une tendance à bosser sur des trucs un peu que personne ne veut. Et il a toujours du taf car c'est un chaud !

je peux te le présenter si tu veux.
avatar
Invité
Invité

Conseil micro entreprise Empty Re: Conseil micro entreprise

Lun 3 Nov 2014 - 21:38
s'est sur la rénovation s'est pas mal , et beaucoup de travaux quand on est seul !! s'est pas mal pour commencer et aussi par la suite si tu aime !!
sa se trouve je le connais !! il s'appel comment ??
Fleau
Fleau
Responsable Voiture + Président
Responsable Voiture + Président
Messages : 14729
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 39
Localisation : voisin de chez JSR et 400m du terrain!!!
http://modelisme-74.fr

Conseil micro entreprise Empty Re: Conseil micro entreprise

Lun 3 Nov 2014 - 21:46
Oui c'est possible Wink 

il est de l'ain: Samuel Monet
avatar
Invité
Invité

Conseil micro entreprise Empty Re: Conseil micro entreprise

Lun 3 Nov 2014 - 21:49
Oui carrément , des connaissance comme ton amis vont vraiment me motivé! 
Non je bosse plus pour ce turc , il avait une vielle grue mais c est vrai que d autre maçon chez MCA non pas de grue! MCA il sens foute il sous traité et c est tout.

Je vous jure si je monte ma boîte j aurais une de ces motivation mama mia !!
Tu es libre de bosser comme tu l entend avec la qualité de finition que tu veut!
avatar
Invité
Invité

Conseil micro entreprise Empty Re: Conseil micro entreprise

Lun 3 Nov 2014 - 21:52
C est vrai que la rénovation c'est intéressant , plus de poussière et de gravat mais j ai fait des ouvertures en pierre de taille et le résulta est superbe.
avatar
Invité
Invité

Conseil micro entreprise Empty Re: Conseil micro entreprise

Lun 3 Nov 2014 - 21:55
a nom je connaît pas !! jte disait sa parce que ou je suis il y a 5 entrepot et 3 macon lol

en tout cas si tu est motiver tu aura du boulot s'est sur
avatar
Invité
Invité

Conseil micro entreprise Empty Re: Conseil micro entreprise

Lun 3 Nov 2014 - 21:57
Il est ou ton dépôt Raph ?
avatar
Invité
Invité

Conseil micro entreprise Empty Re: Conseil micro entreprise

Lun 3 Nov 2014 - 22:19
a andilly
Contenu sponsorisé

Conseil micro entreprise Empty Re: Conseil micro entreprise

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum